Mnémosyne. N° 6. p. 29-45. Leibniz et l’Ecole continentale.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Jozeau Marie-Françoise ; Verley Jean-Luc
Résumé
A partir de 1684, Leibniz développe son calcul différentiel, puis son calcul intégral. Ses notations que nous avons, à peu de chose près, conservées, donnent à ce nouveau calcul une grande puissance d’invention. Entre les mains des frères Jacques et surtout Jean Bernoulli puis de leurs élèves, cet outil va permettre de résoudre d’innombrables problèmes de géométrie, de mécanique, (grâce aux équations différentielles), de calculs de variations. L’école continentale de mathématiques vole de succès en succès et devient dominante. Peu importent les querelles de priorité entre les deux inventeurs du calcul infinitésimal. Le formalisme leibnizien a incontestablement fait du 18e siècle, le siècle de l’analyse, sur le continent, en culminant avec les travaux d’Euler, directement influencé par Jean Bernoulli.
Notes
Article de Mnémosyne n° 6.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection Mnémosyne Num. 6 Format A4, p. 29-45
ISBN 2-86612-087-6 EAN 9782866120870 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification