Repères-IREM. N° 65. p. 55-89. Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales.
De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA… en passant par les études de la DEP et d'EVAPM.
English Title : Mathematics in the face of national and international assessments. from the first study in 1990 to the TIMSS and Pisa….through the studies led by the DEP and EVAPM. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Bodin Antoine
Résumé
L’article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS – PISA – IEA – DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l’évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s’intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu’il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l’évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. Abstract This paper seeks to take stock of the place mathematics have been taken in international and national studies from 1960 to now. It quickly presents the frameworks used in those studies and their evolution. Above all, it addresses the validity issue, as well as the issue of the meaning that can be attributed to the published results. It also wonders what might be drawn from those studies that can be useful, especially for teachers. Incidentally, those studies allow us to make some observations about recent change in student observed knowledge. Finally, the paper raises the issue of France’s relative absence from international studies.
L’article essaie en particulier à répondre aux questions suivantes :
* Quelles sont les spécificités du domaine mathématique en ce qui concerne l’évaluation ?
* Que cherche-t-on à évaluer par ces diverses évaluations ? Que parvient-on vraiment à évaluer ?
* Que devrait-on aussi chercher à évaluer et quels sont les obstacles rencontrés ?
* Quels sont les principaux enseignements de ces évaluations ?
* Comment les résultats sont-ils ou ont-ils été exploités ? Quel type d’exploitation pourrait contribuer à l’amélioration de l’efficacité des systèmes d’enseignement ?
More specifically, the paper tries to answer the following questions:
* What is specific to the mathematical domain when assessing is involved?
* What is looked for by these assessment studies? What is really assessed?
* What should we also try to assess and what are the obstacles?
* What are the main results of these assessment studies?
* How are these results exploited? What kind of use might contribute to improving educational systems efficiency?
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 65 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 55-89 Index Bibliogr. p. 84-86
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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