Calculateurs programmables et algèbre de quatrième.
Une recherche inter-IREM.
English Title : Programmable pocket calculators and algebra in the 'quatrieme'. An inter-IREM investigation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Programmierbare Taschenrechner und Algebra in der 'quatrieme'. Eine inter-IREM Untersuchung. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Patalani Marie-Thérèse ; Ansas Claude ; Berthéas Jean ; Hebenstreit Rachel ; Peyrot Jacqueline ; Bareil Henri ; Grand Renée ; Vasseur Michèle ; Cuzinille Evelyne
Résumé
Cette brochure rend compte d’un travail de recherche Inter-IREM qui a duré une dizaine d’années sur l’utilisation des premiers calculateurs programmables, introduits ponctuellement dans les collèges à partir de 1968. L’hypothèse de départ : « L’initiation à la programmation et l’apprentissage d’un calculateur programmable doivent faciliter l’approche des notions mathématiques de variable et constante, souvent mal maîtrisées par les élèves ». L’expérimentation s’est déroulée à la fois dans des classes utilisant le calculateur et des classes « témoins ». Les résultats de l’évaluation ont été analysés dans la brochure « Recherche pédagogique n°75 », éditée par l’INRP. Cette recherche, initiée par l’APMEP, dans un domaine nouveau à l’époque, a été rendue possible par les IREM, et a été l’amorce d’un plus vaste mouvement touchant ce domaine alors étranger à la majeure partie du monde enseignant. Les premiers résultats, plutôt positifs, et les critiques formulées ont permis d’initier de nouveaux objectifs et de nouvelles recherches. Abstract Report of an experiment running since 1974 in the course of which 20 third classes of the lower secondary in France have been taught algebra with programmable pocket calculators of different types integrated into the lessons. Parallel to this experiment in twenty other classes of the same level algebra has been taught in the traditional way. Apart from the teaching material on which it is based the report contains a critical comparison of both methods and shows consequences implicated by the use of programmable pocket calculators. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bericht ueber einen seit 1974 laufenden Versuch, bei dem zwanzig 3. Klassen der franzoesischen Sekundarstufe I Algebraunterricht vermittelt bekamen, in den programmierbare Taschenrechner verschiedenen Typs integriert waren. Parallel dazu wurden zwanzig andere Klassen der gleichen Stufe im herkoemmlichen Sinne (d.h. ohne Rechner) in Algebra unterrichtet. Der Bericht enthaelt neben dem zugrundeliegenden Unterrichtsmaterial einen kritischen Vergleich beider Methoden und zeigt Konsequenzen auf, die durch den Einsatz programmierbarer Taschenrechner impliziert werden. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cette brochure, est le fruit de la collaboration d’une trentaine de professeurs, d’une dizaine d’IREM.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Collection Publication de l’APMEP Num. 24 Format A5, 120 p.
ISBN 2-902680-02-3 EAN 9782902680023 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés