Mathématiques et Pédagogie. N° 124. p. 51-57. Puzzles, casse-tête, jeux et raisonnement déductif.

English Title : Puzzles, brainteasers, games and deductive reasoning. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Drouin François

Résumé

Cet article s’appuie sur des pratiques de classe tentées depuis plusieurs années en collège grâce au travail d’un groupe de recherche de l’IREM de Lorraine et à l’aide de membres du groupe Jeux de l’APMEP.
Introduire puzzles, casse-tête et autres jeux motive les élèves, introduit d’intéressantes situations de recherche mais peut laisser insatisfait l’enseignant de Mathématiques : Reste-t-il une petite place pour le raisonnement déductif ? Quatre exemples très géométriques vont tenter d’apporter quelques éléments de réponse à cette question.

Notes

Les numéros publiés en 1998 et 1999 ont fait l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 423.

Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 1999 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 51-57
ISSN 0773-7378

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification