Actes du XXXIIIème colloque sur la formation des maîtres. La géométrie dynamique dans des classes de cycles 2 et 3.

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Résumé

Dans cet atelier, les animateurs se sont intéressés au problème de l’intégration, dans les apprentissages, des TICE et plus particulièrement de la géométrie dynamique aux cycles 2 et 3. Cette intégration, mentionnée dans les programmes de l’école et – depuis peu – dans ceux des concours de recrutement, soulève des problèmes complexes, autant du point de vue des enseignants que de celui des formateurs.
Aucune réponse générale n’est apportée aux problématiques soulevées par cette intégration mais, plus modestement, nous proposons des axes d’analyse susceptibles d’éclairer des points qui nous paraissent essentiels. Ces axes d’analyse ont été élaborés lors des nombreuses expérimentations mises en place au sein de l’ERTe MAGI, dirigée par Colette Laborde.
Ces axes d’analyse ont été mis en pratique lors du travail en groupe de l’atelier. Chaque groupe avait pour consigne de concevoir une séquence d’apprentissage, à partir de l’une des 5 situations proposées et caractérisées par une figure de géométrie dynamique ainsi que des compétences cibles. La consigne était de situer explicitement les propositions de séquences par rapport aux axes d’analyse précédemment explicités.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. p. 13

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification