Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 531-540. Résolution de problèmes de temps et de durée.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jaquet François
Résumé
Le Rallye mathématique transalpin (RMT) est une confrontation internationale par classes dont un des buts est d’analyser les stratégies de résolution de problèmes. En effet, les élèves ne doivent pas seulement donner les réponses mais indiquer comment ils y sont parvenus et justifier leur solution. L’auteur présente dans cet article un de ces problèmes en analysant la variété des procédures observées, puis envisage quelques implications didactiques qui en découlent. Après l’énoncé relatif aux âges de 3 frères, et quelques explications sur le barème, l’article présente les quatre grandes catégories de procédures relevées dans 173 copies : chronologique, par « composition d’écarts », par « transposition d’écarts constants », et par simple report sans tenir compte du décalage temporel. Les 3 premières sont efficaces. L’auteur relève les obstacles et la diversité des représentations. Pour un autre problèmes ayant 3 solutions, la plupart des élèves se contentent d’en donner une. L’interprétation didactique incite à penser que la construction de la notion de temps doit être approfondie et doit dépasser les techniques de lecture de l’heure ou de calendriers et les transformations «élémentaires d’heures en minutes.
Notes
Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Journées Nationales qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 531-540 Index Bibliogr. p. 540-540
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés