Repères-IREM. N° 27. p. 81-125. La problématique des situations fondamentales et l’approche anthropologique.
Deux regards sur l'enseignement des mathématiques.
English Title : The problem of initiating situations and the anthropological approach. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Legrand Marc
Résumé
Dans cet article, l’auteur cherche à épingler ce qui caractérise les deux grandes théories qui dominent actuellement les recherches en didactique des mathématiques en France ( la « théorie des situations » développée par Guy Brousseau d’une part et la « théorie anthropologique » de Yves Chevallard de l’autre) : en quoi paradoxalement ces deux théories se complètent-elles et s’opposent-elles radicalement ? Abstract A very profound discussion of two different models of teaching reality: the theory of initiating situations (Brousseau), and the anthropological model (Chevallard). It intends to show in how far these two theories can be seen as a complementary and, therefore, enriching clarification of an enormous didactic obstacle, namely that the more one advances in developing didactic theories and is able to explain them the more they tend to loose its marvellous character, their meaning and global coherence attributed to them, one is faced with secondary preoccupation, and, finally, the most essential tends to disappear in favour of the acquisition of unavoidable techniques. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Eine eingehende Diskussion zweier verschiedener Modelle der Unterrichtswirklichkeit: die Theorie der Problemsituation (Brousseau) und die anthropologische Modellierung (Chevallard), die zeigen moechte, in wie weit diese beiden Theorien in fundamentaler Weise eine sehr komplementaere und infolgedessen sehr bereichernde Klaerung eines enormen didaktischen Hindernisses darstellen, naemlich, dass in dem Masse, in dem man in der Entwicklung der didaktischen Theorie voranschreitet, diese expliziert und erklaert, die Bewunderung fuer sie zu weichen beginnt, der Sinn und der globale Zusammenhang, den man ihr zuschreiben wollte, sich weit nachrangigeren Problemen gegenueber sieht, und schliesslich das Wesentliche zugunsten der Aneignung von unumgaenglichen Techniken zu entschwinden droht. (ZDM/Mathdi)
Pour expliquer cela, l’auteur montre d’abord comment la théorie des situations est entièrement tournée vers la recherche de moyens didactiques qui devraient permettre à l’élève de « faire des mathématiques en cours de mathématiques ». La notion de situation fondamentale est dans cette théorie l’outil clef de la dévolution à l’élève d’une réelle responsabilité scientifique sur le sens, la pertinence, la cohérence et la vérité des assertions discutées en classe.
L’auteur montre ensuite que si la théorie anthropologique est au pied de la lettre en contradiction avec la théorie des situations (puisque poussée à l’extrême elle montre que l’essentiel de ce qui est visé par la théorie des situations est une utopie inaccessible dans le réel de l’enseignement), elle peut dans une lecture au deuxième degré lui être très complémentaire : elle fait prendre conscience au professeur de tout ce qui va « institutionnellement, anthropologiquement » s’opposer à son désir de « faire faire des mathématiques » à ses élèves ou à ses étudiants, elle l’aide à ne pas mettre en oeuvre « trop naïvement » la théorie des situations.
Ce que cet article tente d’analyser, c’est donc le paradoxe de cette opposition/complémentarité qui, s’il est compris comme tel, fait de la confrontation de ces deux théories un remarquable outil pour le progrès de l’enseignement.
En conclusion, Marc Legrand indique en quoi une théorie comme celle du « débat scientifique » est précisément le fruit de la complémentarité-opposition entre les deux théories précédentes.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 27 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-125 Index Bibliogr. p. 125-125
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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