Bulletin de l’APMEP. N° 384. p. 351-356. Informatique pédagogique.
English Title : Educational computer science. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Paedagogische Informatik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sorribas Jean-Pierre
Résumé
Pour installer efficacement un ordinateur en tant qu’outil pédagogique, de nombreuses conditions doivent être remplies. De bonnes mathématiques peuvent être tout aussi bien enseignées sur un mauvais tableau noir. Une bonne fourniture de technologie, une disponibilité adéquate de bons logiciels et une formation adaptée sont nécessaires pour que l’installation d’ordinateurs soit profitable. C’est une tâche considérable pour le coordonnateur de mathématiques. Abstract If a computer is to be successfully installed in a school as a teaching aid, there are numerous requirements which need to be fulfilled. Good mathematics can be taught equally well on a bad blackboard. A good provision of technology, adequate avialability of good software and appropriate training are all necessary for the installment of computers to be profitable. A considerable task for a responsible head of department. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Wenn in einer Schule Computer erfolgreich als Lehrmittel eingesetzt werden sollen, so erfordert dies die Erfuellung zahlreicher Voraussetzungen. Gute Mathematik laesst sich auch auf einer schlechten Tafel noch vermitteln, ein erfolgreicher Einsatz des Computers erfordert aber einen technischen Komfort. Notwendig sind eine gute technische Ausstattung, ausreichende Verfuegbarkeit guter Software und eine entsprechende Ausbildung. Eine wesentliche Rolle kommt dem fuer das Computerwesen verantwortlichen Abteilungsleiter zu (im Franzoesischen so treffend ‘animateur d’etablissement’genannt). (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Nouvelles technologies ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 351-356
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification