Bulletin de l’APMEP. N° 414. p. 17-21. Brouillons pour des sujets de bac du troisième millénaire.
English Title : French final examinations at the turn of the millenium. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Reisz Daniel
Résumé
Afin d’éviter d’en rester aux pétitions de principe en ce qui concerne les sujets de baccalauréat, l’article propose neuf exemples d’énoncés qui mettraient en oeuvre les objectifs déclarés des actuels programmes : expérimenter, conjecturer, raisonner, communiquer, organiser. Il va sans dire que l’utilisation de tels sujets remettrait en cause toute le stratégie d’évaluation et de notation. Abstract Experimentation, assumptions, argumentation, representation etc. are among the goals of mathematical instruction but are hardly reflected in the French final examination problems. Some suggestions are made for ‘open’ problems that meet these requirements. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Experimentieren, vermuten, argumentieren, darstellen usw. gehoeren zu den Lehrzielen des Mathematikunterrichts. Die bisher ueblichen Aufgaben zur Reifepruefung entsprechen diesen Lehrzielen nur bedingt. Es werden einige Vorschlaege fuer »offene » Problemaufgaben, die diesen Anforderungen nahekommen, vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Baccalauréat ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 17-21
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification