Repères-IREM. N° 36. p. 43-53. Economie et mathématiques. Quelques éléments du débat.

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Résumé

Présentation figurant au début de l’article :
« La première partie donne un rappel historique puis expose les termes actuels du débat à propos de la place des mathématiques en économie et sciences sociales. L’intention des auteurs est d’attirer l’attention sur ce débat qui n’est pas clos et ne peut être esquivé.
La seconde partie, intitulée « la fonction de coût : un exemple de formalisation » est une réponse à la question suscitée par la présence dans les manuels de mathématiques et d’économie de nombreux exercices dans lesquels les fonctions de coût sont des fonctions du troisième degré ».

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 36 .
Le numéro 36 de cette revue est consacré à la modélisation dans l’enseignement des mathématiques.
L’article est en deux parties et reprend, avec quelques modifications, le premier chapitre de la brochure de l’IREM de Strasbourg : Mathématiques et sciences économiques et sociales au lycée.

Voir le programme de mathématiques de la classe de première série économique et sociale (première ES) du BO Hors-série du 24 septembre 1992, tome II ainsi que ceux du BO n° 22 du 24 juin 1993 et du BO spécial n° 7 du 7 juillet 1994.
Voir le programme de mathématiques de la classe de terminale série économique et sociale (terminale ES) du BO spécial n° 7 du 7 juillet 1994 et ses aménagements BO Hors-série n° 12 du 29 octobre 1998.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-53
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification