Grand N. N° 53. p. 79-118. Modélisation géométrique d’un cristal et cristallisation d’un modèle.

Pratique de la géométrie des solides au CM à partir de la minéralogie et de la géologie.
English Title : Geometrical modelization of a crystal and crystalization of a model. Practice of geometry of solids in CM, based on mineralogy and geology. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrisches Modellieren eines Kristalls und Kristallisation eines Modells. Zur Praxis der Koerpergeometrie im CM auf der Grundlage von Mineralogie und Geologie. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Le texte rend compte d’une séquence conduite dans une classe de CM2 qui visait à lier l’étude géologique de quelques minéraux et l’enseignement des connaissances géométriques pour les volumes et les figures planes : les minéraux sélectionnée étaient reproduits en maquettes, décrits (jeu du « portrait ») et construisaient des nouveaux minéraux en patrons.
Cette situation de communication avec les autres enfants ou le maître, soit orale, soit écrite, obligeait les élèves à développer et employer un vocabulaire géométrique.

Abstract

Report about a sequence in geology and geometry, carried out in a class of CM2, based on the idea that mineralogy can be an excellent support because of its proximity to geometry, and geometry of solids can become a device for understanding reality. The initial situations were in geology-mineralogy and allowed the pupils to keep a strong motivation during the whole sequence. Then selected minerals were reproduced in sketches, described in ,games of portraying’, and represented in models. Situations of communication with other pupils or with the teacher, in verbal or in written from, obliged pupils to develop and to use geometrical vocabulary. Finally they constructed models of new minerals. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le numéro 53 de cette revue est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 397.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 53 Format A4, p. 79-118
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification