La mémoire des nombres. Nombre et algorithme dans l’histoire de l’élève. p. 129-133.

English Title : Numbers and algorithms in the pupil's history. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le nombre et les algorithmes de calcul, dans leur dépendance réciproque, ont une histoire qui nous aide à comprendre les obstacles à leur apprentissage et à leur enseignement. Des recherches, portant sur l’analyse d’erreurs dans les algorithmes de calcul, et d’autres portant sur les représentations que se font les élèves (âgés de 10 à 16 ans) de ces algorithmes, renvoient aux connaissances numériques des élèves et invitent à repenser l’enseignement du nombre.

Notes

Chapitre de l’ouvrage La mémoire des nombres.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1997 Format 17 cm x 24 cm, p. 129-133 Index Bibliogr. p. 133-133

ISBN 2-902498-00-4 EAN 9782902498000

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification