Grand N. N° 34. p. 39-58. Objectif lune … ou de l’astronomie au CM2.

English Title : Objective moon … or astronomy in grade 5. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Unterrichtsgegenstand Mond … oder Astronomie in Klasse 5. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article propose des activités de recherche sur la trajectoire elliptique de la Lune. Les mouvements de révolution de la Lune autour de la Terre et de la Terre autour du Soleil sont représentés sur un schéma par les élèves. Ceux-ci sont aussi amenés à travailler sur la notion d’échelle et à utiliser de grands nombres.

Abstract

Several lessons given on the subject ‘Moon’in a fifth-grade class are described. First of all the information imparted to the pupils by media or their families was supplemented, collected and intensified, then quantitative results obtained by measuring activities and calculation with large numbers and decimal powers. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden mehrere in einer 5. Klasse gehaltene Unterrichtsstunden zum Thema Mond vorgestellt. Zuerst wurden die den Schuelern durch Medien oder die Familie vermittelten Informationen vervollstaendigt, gesammelt und vertieft, dann durch Messaktivitaeten und Rechnen mit grossen Zahlen und Zehnerpotenzen quantitative Ergebnisse erzielt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 34 Format A4, p. 39-58
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification