Grand N. N° 49. p. 61-69. A propos de la mise en place des cycles à l’école primaire. Approche didactique.

English Title : About the introduction of periods in primary education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zur Einfuehrung von Perioden in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Charnay Roland

Résumé

L’auteur envisage la problématique de la mise en place des cycles dans trois directions : la recherche d’une plus grande cohérence dans les pratiques d’enseignement, la recherche d’une meilleure continuité dans l’approche et le développement des savoirs enseignés, la mise en oeuvre d’une plus grande différenciation dans la gestion des apprentissages des élèves.

Abstract

The ministry of education ordered, as a pedagogical measure, the introduction of periods linked to the children’s development of learning and knowledge. The article provides some suggestions for teacher of the same period. That is firstly to realize consistency of their educational acting, of their education techniques and their behaviour towards pupils, secondly on improved continuity in the development of knowledge taught to them, both manageable by cooperation. The third suggestion is differentiation by admitting different ways of problem solving, by supplying pupils with different aids, by different constraints and tasks. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Das Erziehungsministerium ordnete als paedagogische Massnahme die Einfuehrung von Perioden an, die an die Lernentwicklung und die Entwicklung der Kenntnisse jedes Kindes gebunden sind. Der Beitrag gibt fuer die Lehrer in solchen Perioden Empfehlungen. Diese betreffen zum ersten die Herstellung der Konsistenz im paedagogischen Handeln, in den Unterrichtsformen und in ihrer Haltung gegenueber den Schuelern, zum zweiten eine verbesserte Kontinuitaet im Aufbau des unterrichteten Wissens, beides erreichbar durch Zusammenarbeit. Die dritte Empfehlung richtet sich auf Differenzierung durch Zulassung unterschiedlicher Loesungswege, durch Bereitstellung unterschiedlicher Hilfsmittel, durch unterschiedliche Anforderungen und Aufgaben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 49 Format A4, p. 61-69
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification