Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Retour au programme de 1945 ou statu quo ? Et s’il fallait répondre ni l’un, ni l’autre ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
Un vaste mouvement de réformes scolaires s’est développé dans la deuxième moitié du siècle dernier en mathématiques comme en français. Un bilan en serait contrasté mais il ne serait sûrement pas totalement négatif. Depuis plusieurs années, des forces sociales diverses s’organisent en vue d’obtenir un retour aux pratiques pédagogiques d’avant ce mouvement. En mathématiques, elles prônent un retour au programme de 1945 et, en accord avec la Direction des Ecoles, divers enseignants expérimentent cette « réforme » dans plusieurs classes. L’impact de ce genre d’initiatives ne doit pas être sous-estimé : dans le domaine de l’apprentissage de l’écrit, la campagne ministérielle en faveur du rétablissement de la « syllabique » a effectivement conduit à un changement des programmes de 2002.
L’atelier proposé avait pour but de définir et recenser ce qu’on pourrait appeler les « points-clés » de la pédagogie du nombre, des opérations et de la résolution de problèmes à l’école. Cela devait permettre de définir un espace de liberté pédagogique qu’il conviendrait de défendre en cas d’offensive comme celle qui a eu lieu dans le domaine de la lecture.
Après la présentation du contexte politique et des questions en jeu, les participants ont pu, notamment à partir des divers documents fournis, débattre des problèmes, réels ou supposés, de l’enseignement actuel des mathématiques à l’école primaire et des controverses qu’il suscite.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 6 p. Index Bibliogr. p.
ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification