A propos de démonstration ou quelques idées d’activités pour (ré)apprendre à démontrer.

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Résumé

Qu’est-ce qu’une démonstration ? Comment reconnaître un discours démonstratif d’un autre ? Pourquoi démontrer ? Qu’est-ce que le vrai en mathématiques ? Coïncide-t-il avec le démontré ? A quelle époque, en quels lieux, à quelles fins, dans quel contexte social, philosophique, religieux… cette notion a-t-elle pris naissance ?
Comment enseigner l’art de la démonstration ? Comment mettre les élèves en position de comprendre et de se convaincre de la nécessité de démontrer dans cet îlot de la pensée qu’on appelle les mathématiques ?
Cette brochure aborde ces questions :
1) Par des études de textes de Pascal, Hilbert, Euclide, Arnauld, etc.
2) Par des activités nécessitant une démarche heuristique, un débat scientifique, puis une démarche de validation ou de réfutation de la conjecture émise.
3) Par des activités pour lesquelles la solution au problème posé nécessite d’emblée une démarche démonstrative.
4) Par un inventaire, au travers de problèmes simples des méthodes de démonstration utilisées dans le cursus de l’enseignement secondaire.
5) Par des activités qui focalisent l’attention sur l’usage des symboles en mathématiques et sur le fonctionnement de la pensée symbolique.

Notes

Voir les programmes de mathématiques enseignés jusqu’à la rentrée 1993 en classe de première et terminale A2 et A3.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1989 Format A4, 83 p. Index Bibliogr. p. 83-83

ISBN 2-85954-024-5 EAN 9782859540241

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification