Repères-IREM. N° 30. p. 81-94. Pour diversifier les problèmes de représentation de l’espace en perspective.

English Title : Diversification of problems of representing the space perspectively. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après avoir rappeler ce qu’il entend par perspective (en fait projection cylindrique c’est-à-dire projection sur un plan suivant une direction donnée), l’auteur y propose des constructions sur les faces de représentations de parallélépipèdes rectangles ; notamment un rectangle représente en perspective permet des réflexions abordables des la classe de Seconde. Ce type d’activités lui parait fondamental, car pour d’autres types de polygones plans, notamment les triangles, il est souvent possible de ramener l’étude à un rectangle ou un carré, dans la mesure ou l’on peut mettre en place la représentation d’un angle droit sur la représentation de ce polygone.

Abstract

The author proposes constructions on the represented sides of a cuboid. Mainly a rectangle drawn in perspective allows attainable reflections, from the « Seconde » on (first year of French sixth form). This kind of activity appears to him fundamental, since in case of other types of plane polygons, above all triangles, it is possible to trace back the study to that of a rectangle or square, as far as one is able to apply representation of a right angle to that of this polygon. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor schlaegt Konstruktionen auf den dargestellten Seiten eines Quaders vor. Vor allem perspektivisch dargestellte Rechtecke gestatten von der « Seconde » (erste Klasse der gymnasialen Oberstufe) an verstehbare Ueberlegungen. Solche Aktivitaeten erscheinen ihm grundlegend, da es im Fall anderer ebener Polygone, vor allem bei Dreiecken, oft moeglich ist, die Ueberlegung auf das Rechteck oder Quadrat zurueckzufuehren, sofern man in der Lage ist, die Darstellung eines rechten Winkels auf die Darstellung dieses Polygons anzuwenden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-94 Index Bibliogr. p. 94-94
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification