Repères-IREM. N° 28. p. 99-124. Aspects du rôle de la géométrie dans la construction de l’algèbre.
Regard historique sur la résolution des équations du second degré.
English Title : Aspects of the role of geometry in the construction of algebra. Historical regards on solving equations of degree two. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Kouteynikoff Odile
Autre nom d’auteur : Le Guillou-Kouteynikoff Odile
Résumé
Les algorithmes de résolution des équations du second degré sont identifiables sur les tablettes mathématiques, dès la haute époque babylonienne. Si on trouve chez Bombelli (Algebra, Bologna, 1572) une explication algébrique du procédé, il semble que les démonstrations de validité antérieures soient de type géométrique. Celles d’Al-Khwarizmi (780-850) sont un accompagnement visuel des calculs ; celles d’Al-Khayyam (1048-1139), qui font référence aux Eléments d’Euclide, sont plus élaborées. A la Renaissance, au moment où émerge l’algèbre symbolique, Gosselin (De arte magna…, Paris, 1577), Stifel (Arithmetica Integra, Nüremberg, 1544) ou Stevin (Arithmetique, Leyde, 1585) usent encore d’arguments géométriques pour justifier leurs calculs mais selon les cas, les Eléments d’Euclide, toujours incontournables, opèrent comme frein ou comme moteur. Il apparaît aussi qu’une même figure peut traverser les époques et supporter des lectures différentes. Abstract Of thirteen books that form the axiomatic-deductive volume of Euklid’s Elements the first six are dedicated to geometry. The most ancient complete algebra which reached us is that of Muhammad ibn Musa Al-Khwarizimi (780–850 in Bagdad); without reference to any symbolism he let emerge algebra as a science of the unknown. In course of the 9e century and during the whole Arabian Middle Ages mathematics developed under the twofold authority of Euclid as the master of thinking, and Al-Khwarizimi as the founder of algebra. When in the 15e century translations of the Elements of Euclid into Latin appeared in Europe, the Greek tradition that had developed due to Arabian mathematicians became reinforced. Some years ago the German Michael Stifel synthesised in his Arithmetica Integra (Nuernberg 1544) the arithmetic and algebraic knowledge of his time which he augmented by personal contributions. When in 1585 Simon Stevin published his Arithmetic in French, this is indeed the final development of algebra at the end of this century. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Von den dreizehn Baenden des axiomatisch-deduktiven Werks der Elemente des Euklid sind die ersten sechs der Geometrie gewidmet. Die aelteste vollstaendige algebraische, Abhandlung, die auf uns gekommen ist, ist die von Muhammad ibn Musa Al-Khwarizimi (780–850 in Bagdad); ohne jeden Rekurs auf Symbolismus stellt er die Algebra als Wissenschaft der Unbekannten dar. Im Verlauf des 9. Jahrhunderts und durch das gesamte Mittelalter entwickelte sich die Mathematik unter der Doppelautoritaet von Euklid als dem Meister des Denkens und Al-Khwarizimi als dem Begruender der Algebra. Einige Jahre zuvor stellte der Deutsche Michael Stifel in seinem Werk Arithmetica Integra (Nuernberg 1544) eine Synthese zwischen den arithmetischen und algebraischen Wissen seiner Zeit her, das er um eigene Beitraege erweiterte. Als Simon Stevin 1585 seine Arithmetic in Franzoesischer Sprache veroeffentlichte, stellte das in der Tat den letzten Entwicklungsschritt der Algebra in diesem Jahrhundert dar. (ZDM/Mathdi)
Abordant la question du rôle de la géométrisation dans le développement des mathématiques, nous posons aussi celle, plus modeste mais urgente et difficile, de l’apprentissage pour nos élèves. Géométriser, visualiser pour démontrer, amener à comprendre une situation en la transformant en une autre mieux connue ou plus accessible, c’est proposer un regard nouveau qui, bien qu’il n’ait rien de spontané, constitue sans doute un enjeu majeur dans la construction du simple.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 28 .
Le numéro 28 de cette revue est consacré à l’algèbre.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 99-124 Index Bibliogr. p. 124-124
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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