Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 27. N° 1. p. 77-120. Configuraciones epistémicas asociadas a la noción de igualdad de números reales.

(Configurations épistémiques associées à la notion d'égalité de nombres réels.)
English Title : Epistemic configurations linked to the notion of equality of real numbers.

Résumé

Les objets émergents des systèmes de pratiques mathématiques dans les différents contextes d’utilisation sont structurés par des configurations épistémiques. La détermination et la description des configurations épistémiques, associées à la notion d’égalité des nombres réels, nous permet d’introduire la notion d’holo-signifié d’une notion mathématique. La notion d’holo-signifié est constituée par l’interaction des différents modèles mathématiques associés à cette notion. Les notions d’holo-signifié et de modèle constituent un cadre pour la sélection des signifiés curriculaires à enseigner et pour la recherche de situations fondamentales dans un projet global d’enseignement.

Abstract

The emergent objects of the systems of mathematical practices in the various contexts of use are structured into epistemic networks. The determination and description of the epistemic networks associated with the concept of the equality of real numbers serve to establish the idea of comprehensive meaning constituted by the interaction of different mathematical models associated with a mathematical concept. The concepts of model and comprehensive meaning constitute a framework for selecting the curricular meanings we try to teach and for seeking fundamental situations within a global educational project.

Resumen

Los objetos emergentes de los sistemas de prácticas matemáticas en los distintos contextos de uso se estructuran formando configuraciones epistémicas. La determinación y la descripción de las configuraciones epistémicas asociadas a la noción de igualdad de números reales nos permite introducir la noción de holo-significado de una noción matemática, constituido por la interacción de distintos modelos matemáticos asociados a dicha noción. Las nociones de holo-significado y de modelo constituyen un marco para la selección de los significados curriculares que se pretenden enseñar y para la búsqueda de situaciones fundamentales dentro de un proyecto global de enseñanza.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2007 Format 14 cm x 22 cm, p. 77-120 Index Bibliogr. p. 126

ISBN 2-85919-231-X EAN 9782859192310 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier

Classification