Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 8/3. p. 231-266. Les fonctions didactiques de l’expérimental dans l’enseignement scientifique (première partie).
English Title : Educational functions of experiments in mathematics and science teaching. Pt. 1.
Deutscher Titel : Die didaktischen Funktionen des Experiments im mathematisch- naturwissenschaftlichen Unterricht. T. 1. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Johsua Samuel ; Johsua Marie-Alberte
Résumé
Le recours à « l’expérimental » est souvent présenté comme un contrepoids salutaire au « formalisme »des enseignements scientifiques. Mais cette référence demande à être questionnée tant sur les plans épistémologiques et didactiques que sur celui de sa mise en pratique dans l’enseignement courant. Les auteurs montrent ici comment un couple « inductivisme/formalisme » modèle cette pratique, avec des points communs, mais aussi des dissemblances, en mathématiques et en physique. Si les conceptions épistémologiques et pédagogiques dominantes parmi les praticiens expliquent en partie le fonctionnement de ce couple, des contraintes proprement didactiques entrent aussi en ligne de compte. Les auteurs explorent ce champ de contraintes dans le recours à l’expérimental en situation de classe et tentent ainsi de baliser, en retour, un champ des possibles dans ce domaine. Abstract ‘Experimental’teaching is often considered as a necessary counterbalance of the so-called ‘formalism’of Science Education. But this reference has to be questionned, on the didactic and epistemologic levels as well as in the actual practice of current teaching. Authors show how an ‘inductivsm/formation’pair in influencing this practice, with certain aspects sometimes common to physics and mathematics, and others dissimilar. Popular epistemological and pedagogical conceptions amongst practicists partly explain the functioning of this pair, but some proper didactic constraints also must be considered. Athors decribe this domain of constraints, when ‘experiments’are used in class situation, and try to delimit, on the other hand, a field of possibilities within this sphere of practices. Zusammenfassung Ein experimentelles Vorgehen wird oftmals als notwendiger Ausgleich zu einer eher formalen Betrachtungsweise im mathematischen und naturwissenschaftlichen Unterricht empfunden. Diese Begruendung wird sowohl auf der didaktischen als auch auf der epistemologischen Ebene und genauso in Anbetracht des tatsaechlichen Unterrichts in Frage gestellt. Die Autoren zeigen auf, welche Einschraenkungen es bei der Durchfuehrung eines experimentell orientierten Unterrichts geben kann. (ZDM/Mathdi) Resumen El « experimental » se considera, a menudo, como el contrapeso necesario al « formalismo » en la enseñanza científica. pero esta tesis pide ser cuestionada tanto sobre los planos epistemológicas y didacticos como sobre el de su puesta en pràctica en la enseñanza corriente.
La suite de cet article est publiée dans le numéro suivant.
Los autores muestran aquí como la par « inductivismo-formalismo » modela esta pràctica con puntos comunes pero también diferencias en matemáticas y fisica. A pesar de las concepciones epistemològicas y pedagògicas que predominan entre maestros de tereno, las pràcticas de muestran el funcionamiento de ambas, las necesidades didàcticas también deben tomarse en cuenta.
Los autores exploran el campo de las necesidades en el recurso al « experimental » en situaciones de enseñanza e intentan determinar de este modo diversas posibilidades en este campo.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Format 14 cm x 22 cm, p. 231-266 Index Bibliogr. p. 264-266
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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