Bulletin de l’APMEP. N° 476. p. 375-382. Variations sur un problème de géométrie élémentaire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
L’auteur part du constat que certains problèmes de géométrie d’énoncés élémentaires ont des démonstrations qui, quoique ne faisant appel qu’à des propriétés qui ne dépassent pas le niveau de la classe de 3e, se révèlent très difficiles à trouver. Il donne l’exemple d’un problème portant sur un triangle isocèle coupé par deux droites issues des extrémités de la base et faisant avec la base des angles donnés distincts. La difficulté de la résolution est très différente suivant les données initiales constituées par la valeur des angles. Le problème général n’est pas simple du tout. L’article présente plusieurs configurations particulières et leurs généralisations possibles .On doit se contenter de résoudre des cas particuliers et pour certains cas la solution élémentaire n’a pas encore été trouvée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 375-382
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification