Bulletin de l’APMEP. N° 424. p. 672-680. Des jeux et des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Toussaint Nicole ; Fromentin Jean
Résumé
Ce compte rendu d’atelier rappelle les liens étroits entre l’activité ludique (jeux de réflexion, casse-tête) et l’activité mathématique.
Partant de ce constat, les auteurs présentent, pour le niveau collège, six jeux pour « faire des mathématiques » (jeux choisis parmi les nombreux présentés dans l’atelier) : un en géométrie plane, deux en géométrie dans l’espace, deux en numérique et un en logique. Ces jeux et les fiches d’activité correspondantes figurent dans la brochure Jeux 5.
Après des « jeux pour faire des mathématiques », l’article développe l’autre point de vue : « jouer à faire des mathématiques ». Il s’agit des problèmes de tournois ou rallyes mathématiques (voir la note ci-dessous), des magazines mathématiques et des clubs mathématiques qui peuvent plus facilement que la classe intégrer cet aspect ludique et culturel des mathématiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers »
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 672-680
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification