Bréal. Mathématiques 1re ES. Enseignement obligatoire et option.
Auteurs : Cheymol Maryse ; Combrade Maryse ; Delors Françoise ; Bonneval Louis-Marie ; Gaud Dominique ; Jussiaume Loïc ; Parnaudeau Jean-Marie ; Terrochaire Roger ; Thiénard Jean-Claude. Dir.
Résumé
Cet ouvrage est composé de sept chapitres pour l’enseignement obligatoire plus 2 chapitres pour l’option dont voici les titres Option : Chaque chapitre est subdivisé de la façon suivante : En fin d’ouvrage, sont proposés des conseils pour que l’élève se constitue son fichier méthode. L’objectif étant d’aider les élèves « à répondre de manière autonome à tous les types de questions rencontrées dans les exercices ».
* Statistiques
* Fonctions associées – Second degré
* Probabilités
* Systèmes
* Suites
* Dérivation
* Limites de fonctions
* Calcul matriciel
* Géométrie dans l’espace
– « observer, conjecturer, découvrir, démontrer » proposent des situations à étudier en classe pour motiver l’introduction des notions abordées dans le chapitre. Un écran en marge signale l’existence de documents dans le cédérom accompagnant le manuel.
– « un cours » qui contient les résultats nécessaires pour la résolution des exercices et les « démonstrations instructives ». Il est complété par deux types de notes en marge : celles écrites en vert donnent des indications complémentaires, celles écrites en noir proposent des éclairages étymologiques ou historiques.
– « exercices » contient les rubriques : « Maîtriser le cours », « Savoir-faire fondamentaux », « Faire le point », « S’entraîner ». Sous la première rubrique sont proposés des exercices simples permettant l’assimilation des énoncés ; sous la seconde ce sont des exercices mettant en jeu les points fondamentaux du cours. Dans « Faire le point », on trouve des questions dont le but est l’autocontrôle de l’acquisition des nouveaux savoirs puis de compléter un fichier méthodes placé en fin de manuel. « S’entraîner » est constitué d’exercices ou de problèmes ; certains d’entre eux ont des pictogrammes qui signalent au professeur soit qu’ils ont un support dans le cédérom ou qu’ils bénéficient d’indications d’aide à la recherche dans la dernière page du chapitre.
– « Maths & Co » replace les questions mathématiques vues dans le chapitre dans le contexte des sciences économiques et sociales.
A la fin de certains chapitre, figure une page « Aides méthodologiques » proposant des points de logique ou de méthodes.
Notes
Les auteurs font partie de l’IREM de Poitiers.
Il existe un livre du professeur et un livret des corrigés.
Le cédérom d’accompagnement du manuel de 1re ES est le même que celui de 1re S. Il est prévu pour un fonctionnement sous Windows 95 (ou version ultérieure). Les fichiers sont répartis dans des répertoires par série (ES, S) puis dans des dossiers correspondant aux différents chapitres, et repérés par le numéro du chapitre et de l’activité ou de l’exercice. Afin de pouvoir ouvrir les fichiers Geoplan et Geospace sous Windows, une version « bridée » est proposée dans ce cédérom.
Voir le programme d’enseignement de mathématiques de la classe de première de la série économique et sociale (première ES) BO Hors-série n° 8 du 31 août 2000 .
Données de publication
Éditeur Bréal Rosny-sous-Bois , 2001 Format 19,5 cm x 27 cm, 287 p. Index Index p. 286-287
ISBN 2-84291-735-9 EAN 9782842917357
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification