Bulletin de l’APMEP. N° 334. p. 499-510. Les vecteurs en quatrième.

English Title : Vectors in grade 8. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Vektoren in der 8. Klasse (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duvert Louis

Résumé

Compte rendu d’une expérimentation pédagogique visant à rendre le calcul vectoriel plus accessible en classe de quatrième. L’auteur montre comment à l’aide d’une progression appropriée, le calcul vectoriel facilite l’apprentissage de la démonstration en géométrie.

Le plan de l’article est le suivant :
– Introduction
– Marche d’approche
– Egalités vectorielles
– Addition vectorielle
– Produit d’un vecteur par un nombre
– Vecteurs et démonstration
– Vecteurs et translations
– Vecteurs et analytique

Abstract

The author suggests an elementary, nonaxiomatic classroom-proved approach to vectors. It is motivated by its geometric foundation and facilitates the pupils’understanding of proof of geometric theorems. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Viele Lehrer sind der Meinung, Vektoren in der 8. Klasse einzufuehren, sei zu schwierig und verschieben daher ihre Behandlung auf das Ende des Schuljahres oder verzichten ganz darauf. Der Autor schlaegt hier einen elementaren, nicht-axiomatischen, geometrisch motivierten Zugang vor, wie er ihn schon mehrmals in seiner Klasse eprobt hat. Er wurde von den Schuelern gut aufgenommen und erleichterte ihnen das Verstaendnis von Beweisen geometrischer Saetze. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 499-510
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification