Bulletin de l’APMEP. N° 511. p. 524-530. Une progression pour l’enseignement de la logique propositionnelle au lycée.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Larrieu Jean-Yves
Résumé
L’article propose le début d’une progression détaillée pour un enseignement de la logique propositionnelle dans le secondaire, par exemple l’emploi de « car » et « donc », et la contraposée. Il insiste sur la nécessité des exemples, et propose quelques exercices en français. Il précise le vocabulaire de la logique, le « et » et le « ou » mathématiques. Il termine avec quelques notions de théorie de la démonstration et propose de continuer par l’initiation à la quantification et la formation au raisonnement par l’absurde.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 524-530 Index Bibliogr. p. 530-530
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification