Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 543-548. Travailler avec du matériel, gain ou perte de temps ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente 6 énoncés de problème et la description du matériel destiné à en aider la résolution. Suit une analyse didactique : le matériel aide pour les essais, mais ensuite une transposition est nécessaire pour passer aux êtres mathématiques. A cette étape, l’intervention du maître est nécessaire. Un des exemples est détaillé en insistant sur le raisonnement et les propriétés mathématiques mises en jeu.
La conclusion précise différentes manières d’exploiter l’activité en classe.

Notes

Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 543-548 Index Bibliogr. p. 548-548
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification