Bulletin de l’APMEP. N° 436. p. 612-615. De l’influence des calculatrices sur la pédagogie des mathématiques.

English Title : Influence of calculators on mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Si les calculatrices sont utiles pour simplifier le travail (calcul de certaines racines carrées par exemple), dans de nombreux cas, le calcul à la main est plus rapide. Un grand intérêt des calculatrices est de nous amener à nous poser des questions sur l’utilisation des écritures mathématiques. A la question « Qu’est-ce que faire des math ? », la réponse est « C’est ce qu’il reste à faire quand on se sert d’une calculatrice. » Faire des pages de calcul n’est pas très formateur. Par contre, la façon de parler à une calculatrice fait réfléchir sur la façon d’écrire en math. La calculatrice refuse les « abus » d’écriture d’usage courant. L’apport des calculatrices utilisant le calcul formel n’est pas négligeable non plus, et l’auteur donne quelques exemples de la rigueur exigée par de telles calculatrices.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 612-615
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification