Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14/1-2. p. 211-250. Un projet pluridisciplinaire : ELISE – un logiciel pour donner des leçons de méthode.

English Title : A multidisciplinary project: ELISE – software to teach a problem solving method.

Résumé

A partir de l’expérience de collaboration IA/Didactique que l’auteur a menée au sein du projet ELISE, elle tente de dégager les points de convergence et les apports réciproques de ces deux disciplines sur lesquels peut s’appuyer un travail commun en EIAO.
ELISE est un projet pluridisciplinaire dont l’objectif est la conception d’un logiciel à base de connaissances pour permettre à des étudiants de l’enseignement scientifique d’acquérir des savoir-faire sur le calcul des primitives, par la résolution de problèmes et les explications. Une maquette a été testée auprès de trente étudiants et huit enseignants.
Dans ce texte ELISE est d’abord globalement situé par rapport aux problématiques de l’IA et de la Didactique, puis la méthodologie adoptée pour sa conception est exposée. Ensuite l’interaction étudiant/logiciel mise au point et testée auprès des utilisateurs est présentée. Elle est structurée par ce que l’on appelle des « situations d’interaction » qui sont liées à la tâche et aux objectifs respectifs du système et des utilisateurs. Enfin sont présentés les résultats des tests auprès des utilisateurs concernant les explications en EIAO.

Abstract

Starting from the experience gained in the ELISE project, of combining AI with expertise about the teaching process, this article tries to point out where the fields converge and how they can be mutually beneficial in order to further research in ICAI.
The ELISE project is creating a knowledge-based learning environment for science undergraduates. The domain concerned is calculus. A mock-up system has been tested by thirty students and eight teachers.
In this article the research objectives and the methodology for designing the software are presented. Then the activities that ELISE proposes to students in order to train them in a problem solving method specific to the domain are described. The dialogue is structured by « interaction situations » related to the task and to the students’and system’s respective goals. The last section deals with explanation in ICAI systems taking into account the results of the test by students and teachers.

Zusammenfassung

Das ELISE-Projekt verbindet Kuenstliche-Intelligenz-Forschung und Expertise ueber den Lehrprozess. Ausgehend von diesen Erfahrungen stellt der Aufsatz Bereiche heraus, in denen die beiden Themenbereiche konvergieren und wie sie sich gegenseitig stuetzen koennen, um Forschungen im Bereich intelligenter tutorieller Systeme und paedagogisch orientierter kuenstlicher-Intelligenz- Forschung zu befoerdern. Das ELISE-Projekt entwickelt dabei eine wissensbasierte Lernumgebung fuer angehende Naturwissenschaftler, Themenbereich ist Analysis. Ein Prototyp wurde bereits von 30 Studenten und 8 Lehrenden getestet. Der Aufsatz stellt die Forschungsziele, die Methodologie der Software-Entwicklung und die Aktivitaeten vor, die ELISE Studenten anbietet, um sie in einer Problemloesemethode zu trainieren, die fuer den Themenbereich spezifisch ist. Der Dialog ist durch « Interaktionssituationen » strukturiert, die mit der Aufgabe und den Zielen der Studenten und des Systems in Beziehung stehen. Der letzte Abschnitt behandelt Erklaerungen in intelligenten tutoriellen Systemen und beruecksichtigt die Testergebnisse der Studenten und Lehrenden. (ZDM/Mathdi)

Resumen

A partir de la colaboracíon entre Inteligencia Artificial y Didáctica que se experimentó en el proyecto ELISE, este texto intenta de extraer puntos de convergencia y aportaciones reciprocas de estas dos disciplinas para conducir investigacíon in SIEAO (Sistema Inteligente de Enseñanza Asistida por Ordenador).
El proyecto ELISE se propone de construír un ambiante de aprendizaje utilizando una base de conocimientos para estudiantes científicos en el dominio de calculo. Una maqueta del sistema fué aprobada con treinta estudiantes y ocho profesores.
En este texto se presentan primero los objetivos de la investigación y la metodología para construír el sistema. Luego describimos las actividades que ELISE propone a los estudiantes. La interacción sistema-estudiantes es estructurada por « situaciones de interacción » que estan relacionadas con la taréa y los respetivos objetivos del sistema y de los estudiantes. En la ultima parte se trata de la explicación en systemas de SIEAO a la lúz de los resultados de los experimentos con estudiantes y profesores.

Notes

Vol. 14/1-2. Didactique et intelligence artificielle.

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, p. 211-250 Index Bibliogr. p. 239-241

ISBN 2-85919-097-X EAN 9782859190972 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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