PLOT. N° 25. p. 16-20. Apprendre à démontrer en 4ème.
English Title : Learning to prove in grade 8. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Beweisen lernen in der quatrième – Klasse 8 (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Gay Jeanne ; Gay J.P. ; Scolan F.
Autre nom d’auteur : Gay Jeannette
Résumé
La déduction est un des objectifs d’apprentissage les plus importants en classe de quatrième en France, mais aussi un des plus difficiles. Les auteurs décrivent leur façon de traiter ce problème dans l’enseignement. Ainsi les preuves de propositions simples concernant les parallélogrammes entrent en jeu. Abstract Deduction is one of the most important learning objectives of grade 3 of the secondary level in France but also one of the hardest nuts. The authors describe their own way of dealing with this problem-group in teaching. Thereby proofs of simple propositions of parallelograms come into play. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Deduktives Schliessen ist in der 3. Klasse der franzoesischen Sekundarstufe eines der wichtigsten Lernziele, aber auch einer der ‘haertesten Brocken’. Die Autoren beschreiben, wie sie in ihrem Unterricht diesen Problemkreis angegangen haben. Dabei kommen Beweise zu einfachen Aussagen ueber Parallelogramme zur Sprache. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1983 Format A4, p. 16-20
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification