Bulletin de l’APMEP. N° 522. p. 35-43. Une réforme peut-elle être considérée comme réussie ?
L'exemple de la réforme de 1902.
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Auteur : Barbazo Eric
Résumé
L’article propose une analyse de la réforme de 1902, dans le but d’apporter des éléments d’évaluation de sa réussite, et au-delà, de la réussite d’une réforme quelconque.
Il examine ainsi d’abord le contexte économique et social et la volonté des milieux politiques, scientifiques et professionnels( favorable à un rééquilibrage entre enseignement littéraire et enseignement scientifique au niveau du secondaire). Il décrit la nouvelle organisation globale (qui construit le lycée moderne du XXe siècle), la place accordée aux mathématiques, et les programmes innovants dans cette discipline ( avec l’introduction du calcul différentiel et intégral). Malgré les critiques et des modifications relativement importantes en 1925, l’esprit de la réforme réapparaît après la deuxième guerre mondiale, jusqu’à la » réforme Haby » de 1975.
En conclusion, l’auteur ébauche un « baromètre des réformes » , qui accorde à cette réforme de 1902 « un discret parfum de réussite ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les grandes réformes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2017 Format 17 cm x 24 cm, p. 35-43 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification