Les cahiers du formateur. T. 4. Résolution de problèmes : quelques propositions en formation. p. 114-129.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Houdement Catherine ; Taveau Catherine ; Eysseric Pierre
Résumé
La formation à la résolution de problèmes demeure une situation complexe. Sur ce thème délicat, les contributions suivantes essayent d’apporter aux formateurs quelques propositions sous la forme de plans d’interventions en formation des maîtres.
De nouvelles approches didactiques, nourries par les apports de la psychologie cognitive, ont modifié les pratiques des formateurs concernant cette notion.
Les démarches d’enseignement en classe évoluent peu, les enseignants éprouvent des difficultés face à ce thème qu’ils maîtrisent mal et les compétences des élèves ne s’améliorent pas beaucoup.
Les deux premières proposent successivement des programmations de formation en PE2, puis en formation continue (deux exemples).
quant à la dernière, elle présente une synthèse de l’approche à la résolution de problème en formation. Elle est complétée par une bibliographie conséquente.
Notes
Texte d’une communication présent dans Les cahiers du formateur. T. 4.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et en formation continue des PE.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Les cahiers du formateur Num. 4 Format A4, p. 114-129 Index Bibliogr. p. 127-129
ISBN 2-86612-216-X EAN 9782866122164
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification