Repères-IREM. N° 40. p. 5-9. Construire la géométrie élémentaire.
English Title : How to construct elementary geometry. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
Faire de la géométrie c’est étudier des figures ; construire la géométrie c’est d’abord construire ses objets, les figures. Les constructions à la règle et au compas ont été un moteur de la géométrie grecque. Abstract This article questions elementary geometry and its teaching objectives from a historical point of view. The author argues that the figure analysis rather than the proof itself has been and has to be geometry’s first interest. Drawing a geometrical figure makes it necessary to organise one’s thoughts, the first step in bringing out a proof. (ZDM/Mathdi)
L’auteur traite de plusieurs questions relatives aux constructions, puis du rapport entre construction et démonstration, puis des courbes comme lieux géométriques. Aujourd’hui, fait nouveau dans l’histoire, les figures ne sont plus nécessairement faites à la main mais avec des logiciels, ce qui doit s’accompagner d’une nouvelle réflexion sur la géométrie.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 40 .
Le numéro 40 de cette revue est consacré aux « lieux géométriques et constructions ».
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-9
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification