Graphes en Term ES.

Résumé

Depuis la rentrée 2002, le programme de terminale ES comporte un nouveau volet consacré à la théorie des graphes. Cet enseignement, prévu sur une durée annuelle de 30 heures, ne concerne que les élèves suivant l’option de spécialité mathématiques.

Ce Cédérom comprend la synthèse des travaux d’un groupe de travail de l’IREM de Strasbourg qui a fonctionné durant deux années scolaires. Il contient :
– un exemple de progression avec des renvois aux ouvrages scolaires existants
– un mini-lexique comportant les principales définitions utiles
– des cours dont certains uniquement en direction des enseignants
– des travaux pratiques directement utilisables en classe
– des diaporamas de présentation des principales notions comme l’algorithme de coloriage, les chaînes de Markov présentées à partir sur un exemple sur les prévisions météorologiques, la « Méthode Potentiel Metra » et un diaporama qui a servi de support lors de la mise en place des nouveaux programmes dans l’Académie de Strasbourg
– des sujets 2003 du baccalauréat faisant intervenir les graphes ainsi qu’une proposition de sujet du groupe IREM
– des pistes de réflexions autour de cet enseignement.

Notes

Voir le programme de l’enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 .

Cette brochure est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 453.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Collection IREM de Strasbourg Num. S189

ISBN 2-911446-24-0 EAN 9782911446245

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom

Classification