Grand N. N° 81. p. 77-109. Un exemple d’utilisation d’un document pédagogique par une enseignante débutante.
Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mangiante Christine
Autre nom d’auteur : Mangiante-Orsola Christine
Résumé
Cet article étudie les difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l’utilisation qu’elle fait d’un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci cherche à s’éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l’issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisés et estime ne pas avoir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ces difficultés, l’auteur étudie, grâce à un modèle d’analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en oeuvre par l’enseignante. Ce modèle d’analyse permettra d’interpréter les choix de l’enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler une cohérence en germe dans ses pratiques. Ensuite sont envisagées quelques unes des questions que l’étude de cet exemple soulève à propos de la formation. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l’enseignant ? Comment développer des moyens d’analyse de cette tâche pour l’adapter et la modifier si nécessaire ?
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 81 Format A4, p. 77-109 Index Bibliogr. p. 98
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification