Petit x. N° 61. p. 61-74. Quand deux droites sont « à peu près » parallèles ou le versant géométrique du « presque égal ».
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Houdement Catherine ; Kuzniak Alain
Résumé
Les auteurs étudient les rapports entre les paradigmes géométriques et le statut et la nature des nombres utilisés dans les problèmes de géométrie au collège.
Sur un exemple, ils montrent que de nombreuses ambiguïtés viennent obscurcir l’apparente clarté des énoncés géométriques les plus classiques. Ils insistent sur l’intérêt que présente l’explicitation, au moins pour l’enseignant, de l’espace de travail géométrique utilisé pour gérer certaines contradictions inhérentes à l’enseignement de la géométrie au collège.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 61 Format A4, p. 61-74 Index Bibliogr. p. 73-74
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification