Grand N. N° 65. p. 61-66. Formes et équilibre.
English Title : Forms and equilibrium. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bonnas Christine
Résumé
L’article propose des activités de construction et de représentation de tours réalisées à partir de formes géométriques simples par des élèves de moyenne section. Les difficultés du passage d’une construction verticale à une représentation (par collage d’étiquettes correspondant aux formes spatiales des éléments) dans le plan horizontal de la feuille sont analysées et des aides sont proposées.
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 65 Format A4, p. 61-66
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification