La didactique des mathématiques au travers d’un récit de vie – Entretiens avec Georges Glaeser.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le récit de vie se distingue d’une biographie en ce qu’il cherche moins à répertorier les faits, mais qu’il vise à identifier des facteurs décisifs pour les orientations d’une existence. Pourquoi un mathématicien en est-il venu à se consacrer à cette discipline ? Dans le cas de Georges Glaeser, on verra qu’il s’agissait presque d’une nécessité. Par ailleurs, l’époque qu’il a traversée, avec les événements de l’histoire etl’évolution de la pensée mathématique se trouve reflétée avec intensité et précision dans ce récit de vie.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 444.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2002 Collection IREM de Strasbourg Num. S184 Format A4, 127 p. Index Bibliogr. p. 121-127, Index

ISBN 2-911446-19-4 EAN 9782911446191

Public visé chercheur, enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification