Petit x. N° 73. p. 37-70. Une vue sur l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire en suisse romande.
English Title : Mathematics education in primary and secondary schools in the French-speaking part of Switzerland. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Conne François
Résumé
Ce texte est la suite de l’article intitulé : « Evolution de la référence à la réalité dans les manuels suisse romands au cours du XXe siècle ». La réflexion ne porte plus sur l’idée de situation mais sur celle d’expérience. L’idée de cet article est d’utiliser le schéma de la seconde synthèse dialectique proposé par F. Gonseth dans son ouvrage « La géométrie et le problème de l’espace » (fasc. IV) pour en faire un outil d’analyse et de comparaison des manuels. Je dégage deux axes, un premier reliant les pôles théorie/expérience, le second reliant les pôles intuition et formel, ces quatre pôles marquant leur présence à tout niveau de la scolarité mais dans des configurations différentes. Le troisième volet de ce triptyque consistera à repenser le recours à l’expérience dans l’enseignement élémentaire à la faveur de mes travaux dans l’enseignement spécialisé.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2007 Num. 73 Format A4, p. 37-70 Index Bibliogr. p. 68-69
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification