Autour de la modélisation en probabilités. Sur quelques conceptions du hasard. p. 95-132.

English Title : On some concepts of randomness. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat de sociologie des mathématiques de l’Université Lyon-2. Il reprend, pour l’essentiel, le contenu d’une conférence présentée le 10 janvier 2001 à BOURG EN BRESSE, à l’invitation de l’association ‘ »philosopher aujourd’hui ».
Il s’agit d’essayer de mettre un peu d’ordre dans les diverses manières d’appréhender le hasard. Deux approches ont été envisagées : l’une est d’essence anthropologique et épistémologique, l’autre fait appel à l’outil mathématique. On rappelle d’abord les oppositions classiques entre « mentalité primitive-infantile » et « mentalité civilisée-adulte », les oppositions traditionnelles entre hasard et nécessité, hasard et destin pour en exposer le contenu et éventuellement le discuter.
Sont ensuite exposées les conceptions de Laplace, d’Aristote, de Cournot, de Lucrèce notamment. L’objet de cette présentation n’est pas d’entrer dans les détails des points abordes, mais d’élaborer un cadre conceptuel permettant de penser ensemble les principales conceptions du hasard.

Notes

L’ouvrage qui contient ce chapitre est publié avec le soutien de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon.

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2001 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 95-132 Index Bibliogr. p. 131-132

ISBN 2-84627-018-X EAN 9782846270182 ISSN 1296-5286

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification