Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication est issue d’un travail dans le cadre d’une recherche INRP concernant l’enseignement de la géométrie au cycle 3. Elle a abouti à la publication d’un ouvrage par l’équipe ERMEL.

Dans un premier temps, les objectifs visés et la méthode de travail utilisée dans cette recherche sont présentés. Quelques éléments de cadrage aussi sont évoqués :
– les différents espaces dans lesquels s’exercent les apprentissages à l’école, en particulier le domaine spatio-graphique ;
– les savoirs abordés en géométrie : les objets, les relations et les propriétés.

Dans un second temps, la démarche didactique – qui s’appuie sur de véritables problèmes spatiaux à soumettre aux élèves – est illustrée par la présentation de situations relatives à l’approche de la notion de perpendicularité par « l’angle droit » du rectangle. Les activités successives proposées ont été expérimentées dans les classes. Elles sont détaillées et visent à permettre de faire évoluer les connaissances spatiales des élèves sur les objets (ici le rectangle identifié, au départ, par sa forme globale) vers une relation sur les droites (les supports des côtés du rectangle). Ainsi, le statut des objets géométriques se trouve modifié.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 10

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification