Langage, visibilité, différence, histoire du discours mathématique de l’âge classique au XIXe siècle
incomplète
English Title : Language, visibility, difference: towards a history of mathematical discurse from the classical Age to the nineteenth century.
Auteur : Vinciguerra Lucien
Résumé
Cet ouvrage est une reproduction du travail de thèse de l’auteur qui analyse les transformations de la rationalité des mathématiques entre le 17e et le 19e siècles. Dans l’histoire de l’analyse, l’algèbre et la géométrie, il interroge le statut théorique que ces savoirs accordaient au visible et au langage : que lisaient les mathématiciens classiques dans une figure de géométrie, dans une courbe, dans un tableau de nombres, dans une combinaison de signes algébriques ? Quelles phrases leur semblaient pertinentes pour décrire ces marques visibles, et pour dire ce qu’ils y voyaient ? Qu’est-ce qui définissait alors la régularité de leurs pratiques ? La première partie conduit une série d’analyses de l’épistème classique, dans la geometrie de Descartes, la querelle des logarithmes, la théorie du développement des fonctions chez Euler, Arbogast et Lagrange, etc.. La seconde découvre dans les transformations des mathématiques au début du 19e siècle le basculement des pouvoirs de représentation du langage, plutôt que le progrès des concepts : dans les géométries de Lazare Carnot, de Poncelet ou de Félix Klein, dans la fonction caractéristique de W. Hamilton, dans la logique de Boole, dans l’analyse de Cauchy, etc.. : autres raisons, autres règles, dont on montre l’unité nouvelle, et la différence qui les sépare de la pensée classique. La derniers partie du travail analyse les conditions de cette archéologie, dans une interrogation critique sur la conception wittgensteinienne des mathématiques (la notion de règle, le général et le particulier, etc.), et sur les concepts de l’archéologie du savoir. Elle parvient à l’idée d’une certaine contingence des mathématiques et, dans la conclusion, à une conception de la vérité qui donne peut-être la clé de tout le travail. Sommaire : 1. Pascal, des phrases dans un triangle ? 3. Figures, séries, calcul. 4. Géométrie et transformation. 5. Dire les choses ? Physique, Logique. 6. Analyse : variables, fonction, circuit. 7. Méthode et lien de l’histoire. Conclusion : la dernière limite. Abstract En interrogeant le rapport de ce qui se dit et de ce qui se voit dans les textes mathématiques, cet ouvrage découvre, entre l’âge classique et le XIXe siècle, une transformation de la rationalité plus profonde qu’on a coutume de le penser. Entre la géométrie de Descartes, les séries de Leibniz et Bernoulli, la théorie des fonctions chez Euler et Lagrange, et d’autre part les géométries du XIXe siècle, la logique de Boole ou l’Analyse de Cauchy, il n’y a pas seulement un progrès conceptuel, il y a en vérité un basculement du régime de la représentation, de l’ordre du langage et des choses. Les mathématiques classiques nous sont peut-être plus étrangères que nous le croyons. Mais pourquoi cette étrangeté nous est-elle encore si familière ? Pourquoi nous est-il toujours ouvert de réinventer dans le passé notre origine ?
2. L’équation dans l’ordre des choses :
Descartes : la quantité de mouvement.
Newton : force et différence.
La géométrie cartésienne.
Logarithme : clore une série.
L’expression infinie : Arbogast.
Système : Lazare Carnot.
Rapport : Poncelet.
Invariance : Felix Klein et le programme d’Erlangen.
La machine et le travail des choses.
Hamilton et la fonction caractéristique.
L’algèbre logique de Boole.
Cauchy.
Puiseux.
Les mathématiques et la répétition.
Récits, discours.
Les grands partages.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 431.
Réédition d’un ouvrage publié en 1990 par Interéditions.
Données de publication
Éditeur Librairie Philosophique J. Vrin Paris , 1999 Collection Mathesis Format 13,6 cm x 21,5 cm, 370 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-7116-1394-1 EAN 9782711613946 ISSN 1147-4920
Public visé chercheur, enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification