Mathématice. N° 86. SNT au Lycée Rosa PARKS de Thionville.

Auteur : Braun Nathalie

Résumé

Après une présentation de l’enseignement des Sciences Numériques et Technologiques (SNT) qui a débuté en 2019 pour les élèves de la Seconde générale et la seconde technologique dans le cadre de la nouvelle réforme du bac, l’autrice de cet article résume les objectifs de cet enseignement par : « Il faut retenir que la SNT est davantage qu’un cours de programmation en langage Python, c’est un cours de culture générale liée au domaine de l’informatique et c’est ce que permettent de réaliser les thèmes très généralistes de la SNT. »
Dans la suite, elle propose quelques activités en SNT qui ont réussi à susciter l’engagement des lycéens dans leurs apprentissages en lien avec deux thématiques : les métiers du numériques et l’art. Elle souligne les nombreux degrés de liberté offerts aux enseignants dans le cadre de cette matière. Des intervenants extérieurs au Lycée et des thèmes inhabituels et plus proches des centres d’intérêt des élèves leur ouvrent de nouveaux horizons, en réveillant des capacités assoupies.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1572
Voir le programme d’enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 .

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification