Bulletin de l’APMEP. N° 386. p. 543-549. Visions angulaires sur un terrain de football.

English Title : Angular views on a soccer ground. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Sichtwinkel auf dem Fussballplatz. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gasser Jean-Luc

Résumé

Le problème posé est le suivant : « un joueur de football court sur une ligne parallèle à la ligne de touche d’un terrain. De(s) quel(s) point(s) verra-t-il le but sous l’angle maximal ? »
L’auteur présente une solution algébrique et une solution géométrique utilisant le cercle circonscrit à un triangle.

Abstract

A soccer player runs on a straight line running parallely to the edge of the field, into the direction of the goal. From which sight does the goal appear under the maximum sight angle. This problem is solved analytically, e.g. by means of calculus and geometrically. In addition, the lines with the same sight angle and the curves with an ‘optimum’ start are discussed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein Fussballspieler laeuft auf einer Geraden, die parallel zum Spielfeldrand verlaeuft, in Richtung Tor. Von welchem Punkt aus erscheint das Tor unter maximalem Sichtwinkel. Diese Aufgabe wird analytisch, d.h. mit Hilfe der Differentialrechnung und geometrisch geloest. Weiters werden die Ortslinien mit gleichem Sichtwinkel und die Kurven mit ‘optimalem’ Anlauf diskutiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 543-549
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification