Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Objets mathématiques et représentations formelles. p. 203-206.
Auteurs : Douris Jean-Pierre ; Perret Paul
Résumé
La réflexion a porté sur la correspondance, plus ou moins réussie, entre la représentation informatique des objets et leurs propriétés mathématiques ; on a utilisé plus particulièrement des objets géométriques (points, vecteurs, droites ou cercles, …), des objets de type « domaine » (intervalles, ensembles finis d’intervalles, Nensembles, … ) et des objets « solutions » (solutions exactes, pas toujours explicitables, d’équations, … ). On a aussi posé le problème de la validité d’une preuve formelle.
Notes
Compte rendu d’un atelier animé pendant les journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 203-206
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés