Bulletin de l’APMEP. N° 374. p. 349-352. Peut-on réhabiliter le taux de variation ?

English Title : Is it possible to give credit again for the rate of variation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kann man die Variationsrate rehabilitieren. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Lion Georges

Résumé

L’auteur regrette que la notion de taux de variation ait été écartée au profit de l’approximation affine, dans les programmes des classes de lycée.
L’approximation affine convenant davantage aux plus intellectuels des élèves, il considère que le taux de variation serait un bon complément, en présentant des situations plus concrètes.
Après avoir exposé ses arguments (traduction graphique de la proportionnalité, problèmes de points fixes, notions de convexité et de concavité, etc.), il propose quelques exemples, dans l’hypothèse (optimiste, dit-il) où cette notion reviendrait au programme.

Abstract

The author gives reasons to consider estimations for the rate of variation on an interval in the classroom. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor gibt Gruende an, Abschaetzungen fuer die Aenderung einer Funktion auf einem Intervall im Schulunterricht zu betrachten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Programmes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 349-352
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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