Eléments de psychologie pour l’apprentissage des mathématiques.
English Title : Elements of psychology for the learning of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Elemente der Psychologie fuer die Theorie der Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fischer Jean-Paul
Résumé
Ce texte remanié d’un cours de DEA de didactique des mathématiques à l’Université Louis Pasteur en 1985 présente quelques éléments de psychologie à propos de notions mathématiques – nombre, calcul, … – à des niveaux élémentaires. Mais, surtout, il présente un panorama (mondial) des théories de l’apprentissage mathématique.
En moins de 90 pages, des points de vue aussi différents que ceux de Piaget et Galperin se trouvent ainsi illustrés – par des exemples précis et centraux dans l’oeuvre de l’auteur concerné -, commentés et critiqués. Ecrit à l’intention des étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il devrait aussi intéresser les pédagogues confrontés à l’enseignement des mathématiques et/ou à de jeunes élèves. En particulier ceux qui ne veulent pas se limiter à la psychologie piagétienne.
Voici le plan de la brochure :
– Piaget : conservation du nombre et éléments de la théorie
– Quelques méthodes usuelles pour l’étude de la cognition
– Les élaborations théoriques de Brousseau
– La théorie de Papert
– Les théories éducative et psychologique de Bruner
– La théorie de Galperin.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1986 Collection IREM de Strasbourg Num. S125 Format A4, 87 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification