Prise en compte de l’usager enseignant dans la conception des EIAO. Illustration dans Calques 3D.

English Title : Taking the teacher into account in designing Interactive Learning Environment. Application to Calques 3D.

Résumé

Cette thĂšse a pour thĂšme la conception d’Environnements Interactifs d’Apprentissage avec Ordinateur (EIAO). L’une des difficultĂ©s de ce domaine est que les solutions proposĂ©es sont rarement acceptĂ©es par les enseignants car non conformes Ă  leur propre conception pĂ©dagogique de l’enseignement Ă  dispenser. L’objectif du travail est donc de prendre en compte les souhaits des enseignants dĂšs la conception du produit, en identifiant et catĂ©gorisant les diffĂ©rents besoins pĂ©dagogiques, pour pouvoir offrir Ă  l’enseignant « prescripteur » (celui qui utilise le logiciel) un environnement ouvert oĂč il pourra choisir la configuration adaptĂ©e Ă  sa pĂ©dagogie. Le champ d’application choisi est celui de l’enseignement de la gĂ©omĂ©trie dans l’espace, via la rĂ©alisation d’un logiciel de type micromonde, Calques 3D. Afin d’atteindre les objectifs fixĂ©s, l’auteur a collaborĂ©, lors de la conception du logiciel, avec deux groupes d’enseignants « auteurs » qui ont enrichi la maquette par leurs approches variĂ©es. Pour en favoriser le dĂ©veloppement, un formalisme a Ă©tĂ© mis en place, les « contextes d’utilisation de logiciels pĂ©dagogiques », permettant aux enseignants auteurs d’exprimer leurs choix de prĂ©sentation des connaissances et les activitĂ©s qu’ils souhaitent mettre en place autour de ces connaissances. Ce formalisme a permis en retour d’extraire les informations pertinentes Ă  implanter et de choisir les reprĂ©sentations internes adĂ©quates. Ces documents ont ainsi servi de support Ă  la nĂ©gociation entre enseignants auteurs et informaticiens pour l’obtention d’un accord sur les connaissances gĂ©omĂ©triques embarquĂ©es dans le logiciel et leurs prĂ©sentations externes Ă  l’interface.

Abstract

This PhD thesis takes place in the context of designing Interactive Learning Environment (ILE) where one of the difficulties is that the proposed solutions are hardly accepted by teachers because they are often not adapted to their own approach of teaching. Thus, our objective is to take in account the teachers needs directly in the design process, by identifying and categorising the different pedagogical needs, in order to provide the ‘user-teacher'(intended to use the software) with an open environment on which he will be able to choose or define an adapted configuration. The application field we chose is spatial geometry learning, with the design of a microworld, Calques 3D. In order to reach our objectives, we collaborated, during the design process, with two groups of ‘author-teachers’who enriched the prototype with their wide-ranging approaches of the same learning field. In order to ease and conduct the design of the software, we proposed a framework, named « utilisation contexts of educational software », that author-teachers are intended to use for expressing their choices on knowledge presentation and for describing activities they plan to organise around them. This framework allowed us in turn to extract the implicit knowledge that teachers have about « how and why they teach concepts in a particular way » in order to implement it and choose an adapted internal representation. So, it served as a negotiation support between teachers and software engineers in order to come to an agreement on the pedagogical content, in particular on the domain concepts and their external presentations.

Notes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01754340

Données de publication

Éditeur Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria), UniversitĂ© Henri PoincarĂ© de Nancy 1 Nancy , 1999 Format A4, 200 p. Index Biblior. p. 133-138

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thÚse Recherche en Informatique, Nancy, 1999 Langue français Support papier

Classification