Repères-IREM. N° 24. p. 79-102. Est-il possible d’enseigner l’analyse aujourd’hui ?
English Title : Is it now possible to teach calculus. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Deledicq André
Résumé
A partir de son expérience pédagogique dans le domaine de l’analyse non standard, l’auteur se propose de montrer l’intérêt présenté par ce nouveau savoir que constitue l’analyse non standard. Abstract The author gives a lot of arguments why calculus in its classical form is not teachable in school. Mainly it does not offer a good model for situations, in which « is little » or « is big » could be translated by « tends towards zero » res. « tends towards infinite ». This lack becomes evident by the fact that different variables work at the same time, and therefore one has to introduce a lot of concepts in advance, which appears as artefacts of the theory. Therefore, teachers should shift to the construction of a calculus, called « Analyse non standard » (ANS). It provides hierarchical steps of a gradual introduction as follow: Calculus of numbers, which could already start in College, calculus of geometrical objects, like appearing in Lycee, and then calculus of functions, which makes use of previous experiences, and a mental representation based on elementary concepts. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Verfasser entwickelt eine Reihe von Argumenten, warum die Analysis in der klassischen Form in der Schule nicht lehrbar ist. Vor allem liefert sie kein gutes Modell fuer Situationen, in denen man « ist klein » oder « ist gross » mit « strebt gegen Null » bzw. « strebt gegen Unendlich » uebersetzen koennte. Und dieser Mangel zeigt sich vor allem dadurch, dass verschiedene Variablen gleichzeitig wirken und daher auf Vorrat Begriffe wie der der stetigen Konvergenz eingefuehrt werden muessen, die als Artefakte der Theorie erscheinen. Daher sollten sich die Lehrer einem Aufbau der Analysis zuwenden, den er « Analyse non standard » (ANS) nennt. Er sieht hierarchisierte Stufen einer schrittweisen Einfuehrung folgender Art vor: Analysis der Zahlen, die schon im College beginnen koennte, Analysis geometrischer Objekte, wie sie zu Beginn des Lycee erscheint und dann erst Analysis der Funktionen, die sich der vorausgehenden Erfahrung und einer auf elementare Begriffe gestuetzten mentalen Repraesentation bedient. (ZDM/Mathdi)
Le concept de « limite » nous semble être une illusion. On peut en effet y reconnaître trois concepts différents liés à trois domaines mathématiques distincts : le domaine des nombres avec la notion d’ordre de grandeurs, celui des fonctions avec la notion classique de la limite de fonctions, celui des objets géométriques avec la notion non-standard d’ombre.
La mathématique classique ne sait modéliser que des situations fonctionnelles à une variable ; et elle y fait apparaître de gênants « paradoxes » (exemples dans l’article).
La mathématique non-standard est souvent un bon modèle ; mais son introduction dans l’enseignement secondaire paraît impossible (arguments dans l’article).
Mais, s’il n’est donc pas possible d’enseigner aujourd’hui correctement l’analyse aux élèves (mais cela ne les empêchent pas d’apprendre), il est sûrement fondamental de bien former les enseignants, en particulier à l’analyse non-standard.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 24 .
Le numéro 24 de cette revue est consacré à l’enseignement de l’analyse.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 79-102 Index Bibliogr. p. 98-99
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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