Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques. Mathématiques anciennes et nouvelles technologies le problème du poids de l’Hôpital et la TI92. p. 41-52.

Auteur : Drijvers Paul

Résumé

Cet article rend compte d’un exposé qui a été fait lors d’une conférence à ICME-8 (Séville – Espagne) en Juillet 1996. Il illustre par un exemple l’utilisation de la calculatrice symbolique TI-92 pour résoudre selon différentes méthodes le problème de poids figurant dans le livre du Marquis de l’Hôpital « Analyse des infiniment petits » publié en 1696. La plus grande partie de ce livre fut rédigée par Johann Bernoulli, qui était le professeur de L’Hôpital.
Le problème du poids qui est présenté ici a fait auparavant l’objet d’une description par Van Maanen. Dans le projet PROFI (projet sur le développement des programmes de lycée aux Pays Bas, mené par le Freudenthal Institute) le problème a été proposé aux élèves comme travail de recherche. Cependant, comme ces élèves n’avaient pas accès à des calculatrices TI-92, la présentation dont fait l’objet cet article ne s’appuie que sur des observations dans des classes. Elle est principalement le reflet d’une approche personnelle d’utilisation des potentialités de la calculatrice TI-92.

Notes

Texte d’une conférence donnée pendant l’Université d’été 26 août au 31 août 1996 dont les Actes sont publiés à l’IREM de Rennes.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1997 Format A4, p. 41-52 Index Bibliogr. p. 51

ISBN 2-85728-034-3 EAN 9782857280347

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier