Bulletin de l’APMEP. N° 371. p. 643-658. Une expérience en classe de Sup TC : le forum correction.
English Title : An experience in a class of level sup TC: the 'forum correction'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Erfahrungsbericht in der Klasse Sup TC: Das 'Forum correction'. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Prignot Patrick
Résumé
Cet article est le compte rendu d’une expérimentation pédagogique classe préparatoire aux grandes écoles commerciales réalisée en 1987 visant à introduire un type nouveau de situation de classe : le forum correction qui s’inspire en partie de la situation de débat scientifique (correction collective et autogérée d’exercices préparés par les élèves). Ce compte rendu comporte une analyse du déroulement, des résultats obtenus par rapport aux objectifs voulus. Abstract It is reported about an educational experiment in a first year of an economy oriented college (classe preparatoire aux grandes ecoles commerciales) which follows the school leaving exam (baccalaure at) and lasts two years. A so-called ‘forum correction’ has been organized in which the students are to present the solution of problems on their own and to discuss them. First results confirm an improvement of the performances in various fields such as in linguistics and in the ability of arguing. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber einen Unterrichtsversuch im ersten Jahrgang eines zweijaehrigen wirtschaftsorientierten Kollegs (classe preparatoire aux grandes ecoles commerciales), welches an die Reifepruefung anschliesst, berichtet. Es wurde ein sogenanntes ‘Forum correction’ organisiert, in welchem Schueler selbst die Loesung von Aufgaben darstellen und diskutieren sollen. Die ersten Ergebnisse bestaetigen eine Verbesserung der Leistungen auf verschiedenen Gebieten, wie etwa im sprachlichen Ausdruck und in der Faehigkeit zu argumentieren. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Son intérêt est dû au fait que les élèves de cette classe étaient issu(e)s de sections G (devenue STT).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 643-658 Index Bibliogr. p. 658-658
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification